Les bases en prévention des risques professionnels

Acquérir les bases en prévention des risques professionnels-Nouveauté

Description

Vous souhaitez acquérir des connaissances de base en santé et sécurité au travail ? Vous souhaitez suivre une formation de formateur nécessitant la validation préalable des compétences de base en prévention ? Ce dispositif pédagogique gratuit vous est destiné.

Le parcours "Acquérir des bases en prévention des risques professionnels" se compose de 4 modules indépendants :
  • Module "S'initier à la prévention des risques professionnels"

Valeurs et enjeux, principes généraux de prévention, acteurs internes et externes, définitions des accidents du travail et des maladies professionnelles.

  • Module "Comprendre les liens entre travail et santé"

Composantes d'une situation de travail, travail prescrit et activité de travail, déterminants de l'activité, variabilité et aléas, santé au travail.

  • Module "Comprendre l'accident de travail"

Réactions immédiates, pluricausalité, faits, enquête, mécanisme de l'accident, arbre des causes, analyse et prévention.

  • Module "Participer à l'évaluation des risques professionnels"

Pourquoi évaluer les risques, s'engager dans une démarche, identifier les risques, analyser les risques, caractériser les risques, rechercher des mesures de prévention, planifier les actions.


Les modules d'autoformation sont composés d’un contenu interactif en ligne : fictions animées, écrans d’information, exercices auto-évaluatifs, témoignages de professionnels..



Public cible

Toute personne souhaitant acquérir des connaissances de base en santé et sécurité au travail (salarié, indépendant…), tout membre d'une instance représentative du personnel (Direction, RH, représentant du personnel, représentant de proximité…)  investi sur des enjeux de santé au travail, et tout formateur devant valider des compétences de base en prévention pour pouvoir s’inscrire à certaines formations.

Pour les professeurs de lycées professionnels et formateurs de CFA, elle ne se substitue pas à la formation en présentiel « Enseigner la Santé et Sécurité au Travail » dispensée au niveau régional (en partenariat avec les CARSAT-CRAMIF-CGSS).

Objectifs

  • Acquérir des connaissances de base en santé et sécurité au travail
  • S'initier à des démarches de prévention des risques professionnels

Durée de la formation

8 heures (durée estimée)
Chaque module est estimé à 2h. La consultation est libre et s'effectue en fonction de son rythme (dans la limite de 90 jours maximum déclenchée lors de la première connexion).

Formations associées

Cette autoformation s'inscrit comme prérequis à différentes formations INRS et notamment, au parcours de formations à distance accompagnées pour les animateurs de prévention.
Pour en savoir plus.