Qui sommes nous

L’INRS, acteur du dispositif de prévention en France

Créé en 1947, l’INRS est une association loi 1901. Il est géré par un Conseil d'administration paritaire constitué de représentants des organisations des employeurs et des salariés. Organisme généraliste en santé et sécurité au travail, l’INRS intervient en lien avec les autres acteurs institutionnels de la prévention des risques professionnels. Il propose des outils et des services aux entreprises et aux 18 millions de salariés relevant du régime général de la Sécurité sociale.

Une action au profit des salariés et des entreprises

La principale ambition de l’INRS est de développer et de promouvoir une culture de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Une mission qui s’articule autour de 3 axes majeurs : identifier, analyser, diffuser et promouvoir. Ses actions sont destinées aux spécialistes de la prévention et aux entreprises et salariés du régime général de la Sécurité sociale.

Quatre modes d’action complémentaires

Pour mener à bien ses missions, l’INRS a défini quatre modes d’actions complémentaires.
  • Etudes et recherche
  • Assistance
  • Formation
  • Information

Le département Formation

L'INRS propose une large gamme d’activités de formation destinées aux acteurs de la prévention des risques professionnels. Des partenariats nationaux ou régionaux sont menés par l’INRS avec des filières d’enseignement professionnel et supérieur au profit du développement des compétences en santé et sécurité au travail dans différents cursus de la formation initiale. L’INRS dispose d’une offre étendue de formations dans son catalogue où coexistent : des stages en face à face se déroulant au centre de Paris ou en Lorraine et des formations à distance ou encore en autoformation. Pour permettre un plus grand nombre de salariés formés, certaines formations sont confiées à des organismes formateurs via un processus d’habilitation qui en garantit la qualité.

Se former à distance, à son rythme, sur un contenu de qualité

L’INRS propose des formations à distance en autoformation ou accompagnées et des formations mixtes.
Les autoformations sont accessibles librement à un large public et peuvent être des prérequis à des formations INRS.
Les formations accompagnées à distance ou mixtes sont destinées aux préventeurs d’entreprises, aux délégués du personnel et aux membres du CHSCT.
Elles ont pour objectifs de :
  • permettre aux salariés, notamment des petites et moyennes entreprises, d'accéder à la formation en santé et sécurité au travail,
  • contribuer au développement des compétences des animateurs de prévention et des membres de comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)
  • proposer des offres de formation souples en termes d'organisation de travail, de rythme de progression.