Les bases en prévention
Notions essentielles pour la prévention des risques professionnels
Public cible
Cette formation en ligne sur les notions essentielles pour la prévention des risques professionnels s’adresse particulièrement à l’ensemble des acteurs des services de prévention et de santé au travail mais également à toute personne qui intervient dans le champ de la prévention des risques professionnels.
Attention : cette autoformation n’est pas celle qui vous permettra d’obtenir l’attestation des « bases en prévention » dont la validation est obligatoire pour s’inscrire à certaines formations de l’INRS et ou encore s’inscrire à une formation de formateur appartenant à un dispositifs démultipliés (SST, Prap, etc…). Pour obtenir l’attestation, vous permettant de faire valoir de la validation ce prérequis, il faut s’inscrire à l’autoformation « Acquérir les bases de la prévention des risques professionnel » en cliquant ici
Description
Cette autoformation constitue un module socle synthétique pour acquérir les notions et les concepts clés de la démarche de prévention. Elle est composante élémentaire d’un futur parcours d’autoformation sur les risques professionnels qui sera proposé ultérieurement. La formation se compose de 5 parties et d’une évaluation finale.1. Définition des concepts de base de la prévention des risques professionnels
- - danger,
- - risque,
- - situation dangereuse,
- - facteur déclenchant,
- - atteinte à la santé,
- - presqu’accident, incident,
- - accident du travail,
- - accident de trajet,
- - maladie professionnelle,
- - Acteurs internes à l’entreprise
- - Acteurs externes à l’entreprise
- - Quel est l’intérêt de mettre en œuvre démarche de prévention en entreprise ?
- - Quels sont les enjeux d’une démarche de prévention ?
- - Les étapes d’une démarche de prévention
- - Les principes généraux de prévention
- - Les critères à prendre en compte pour mettre en œuvre une action de prévention
- - Introduction aux risques professionnels appartenant à trois environnements de travail (Bureau, logistique et industrie).
Durée de la formation
1 heure (durée minimale estimée) répartie sur 30 jours à compter de la première connexion.Si vous vous inscrivez à cette formation dans le cadre du plan de formation de votre entreprise, elle doit être suivi de préférence pendant le temps de travail. Veuillez-vous rapprocher de votre employeur pour organiser au mieux ce temps de formation.